1940. Des centaines de jeunes des territoires français du Pacifique répondent à l'appel du général de Gaulle et s'engagent dans une aventure qui va durer cinq ans. Originaires de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, ces volontaires forment le bataillon du Pacifique et participent à tous les combats de la France libre.